Media Focus : +4,1% de pression publicitaire pour le secteur du e-commerce en mai
Selon l’Institut Media Focus, au mois de mai, une pression publicitaire de 56 millions de francs bruts a été mesurée en eCommerce. Les annonceurs prennent des forces peu avant le début de l’été. La pression publicitaire en eCommerce a en effet augmenté de 14,4 millions de francs par rapport au mois précédent, soit une hausse de 4,1% par rapport au même mois de l’année précédente. La part de l’ensemble du marché publicitaire progresse également pour s’établir à 11,1% lors du dernier mois hivernal (avril 8,6%).
La catégorie Travel perd du terrain
La catégorie General Merchandise est désormais en tête des catégories du marché de l’eCommerce qui ont généré la plus forte pression publicitaire en mai. Elle a éjecté la catégorie Travel du Top 3, laquelle doit se contenter de la 4e place en mai. La catégorie Clothing & Accessories est passée de la 1re place le mois précédent à la 2e place en mai. La catégorie Search & Find s’arroge la 3e place ce mois-ci tout comme le mois précédent. La première marque de la catégorie Search & Find est BEST OFFER. Dans la catégorie General Merchandise, Galaxus est la première marque. Zalando continue sa course en tête dans la catégorie Clothing & Accessories.
General Merchandise regagne le Top 5
Alors qu’on constate une évolution positive en mai dans les groupes de médias Out-of-Home (+7%), Print (+2%) et TV (+1%) au sein du mix de médias, le groupe de médias Online (Search) essuie une perte de 11% par rapport au mois précédent. La catégorie General Merchandise a regagné sa place dans le Top 5 en mai après une âpre lutte. La plus forte pression publicitaire en eCommerce a été générée dans les groupes de médias Out-of-Home et TV dans cette catégorie. Parmi toutes les catégories, la catégorie Clothing & Accessories, qui est également représentée au Top 5, s’est concentrée le plus sur la publicité télévisée et en ligne. Contrairement au mois précédent, la catégorie Consumer Electronics a étoffé sa part de la publicité print.
Davantage de marques pour la catégorie Food & Beverages
La catégorie Food & Beverages a affiché l’évolution la plus importante du nombre de marques ayant fait de la publicité en mai. Le total passe de 156 marques en avril à 166 actuellement. Avec 7 marques de plus, la deuxième plus forte progression a été enregistrée par les catégories Travel (actuellement 438 marques) et Finance (actuellement 199 marques). La catégorie Dating présente une perspective opposée: alors que 92 marques avaient fait de la publicité dans la catégorie Dating en avril, ce chiffre n’est plus que de 86 en mai, soit 6 marques de moins. Il est possible que les températures plus clémentes favorisent l’amour. La catégorie General Merchandise domine clairement le Top 5 des marques: plus de 95% de la pression publicitaire en eCommerce est générée par les marques du Top 5 dans cette catégorie. Cette valeur n’est que de 82% à peine dans la catégorie Consumer Electronics.